Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL BOXING CLUB
4 décembre 2007

MAYWEATHER A T IL LA CLEF?

Considéré souvent comme le meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues, Floyd Mayweather Jr va affronter Ricky Hatton pour bien plus que la ceinture WBC des welters. Entre les deux champions invaincus, l’Américain partira favori.


Lorsqu’un boxeur monte d’une ou deux catégories de poids pour rencontrer un autre champion et rendre possible un combat que les fans attendent, il prend un risque qui s’avère souvent regrettable à posteriori. Mais quand deux hommes s’affrontent au dessus de leur poids naturel respectif, il est légitime de commencer à se poser des questions. Certes, la ceinture WBC des welters demeure un peu plus qu’un élément décoratif, mais il eut été probablement préférable et plus spectaculaire de conclure ce combat à la limite des super-Légers. Désormais, la question est de savoir qui sera le plus avantagé à 66 kilos ?

Les affrontements passés feraient plutôt pencher la balance côté Mayweather. Vainqueurs d’hommes très durs à 66,224kilos (Mitchell, Judah, Baldomir), Pretty Boy s’est même aventuré dans la catégorie supérieure avec succès face à Oscar De La Hoya. Par contre Hatton n’a connu qu’une seule expérience fort mitigée en welters, contre Luis Collazo. Certes il s’en est tiré avec une courte victoire aux points, mais il a véritablement frôlé la catastrophe dans l’ultime reprise. Or, Mayweather n’a pas besoin de ça pour être donné favori ! D’une aisance absolument indécente sur le ring, il donne l’impression d’être totalement intouchable. Il sait à merveille se transformer en courant d’air afin que son adversaire gaspille son énergie. Une tactique qui lui permet de le punir dans la deuxième partie du combat.

Pour tenter de réussir son pari, Hatton a tout de même quelques solides atouts à faire valoir. Tout d’abord un mental et une « méchanceté » assez impressionnants. Ensuite, le Mancunien est un véritable « body puncher », et les coups au corps constituent encore le meilleur moyen connu de troubler les boxeurs insaisissables. Enfin, l’Anglais pourra compter sur 3.900 supporters fanatisés et la bienveillante neutralité d’un public local qui n’apprécie que modérément les provocations de Mayweather.

Les Américains sont toujours surpris de voir débarquer les fans britanniques et leurs bruyantes habitudes issues du football. Après Frank Bruno ou Barry Mc Guigan, Las Vegas va être envahi par les supporters de Manchester City, dont Hatton se réclame. Jamais en retard d’une provocation, le Pretty Boy s’est d’ailleurs pointé à la séance londonienne de promotion avec le maillot et la casquette de… Manchester United ! Car ce combat va également mettre un terme à plusieurs mois de « trash talking » principalement initié par l’Américain, qui a su, en se forgeant cette personnalité, se rendre négativement très populaire. Du reste, il se pourrait que pour la deuxième fois cette année, un combat de Mayweather dépasse le million d’achats en pay per view, ce qui serait une première. En attendant, sous sa casquette de promoteur, Oscar De La Hoya se frotte les mains.

Mais pour ceux qui pensent que le combat est déjà joué, rappelons que le jour où Hatton battit Kostya Tszyu, il n’était pas plus favori qu’il ne le sera samedi soir, et du reste, contre toute attente, Manchester City effectue un excellent début de saison… Source_Netboxe.com_Paul Gibersztajn_02 Décembre 2007

Publicité
Commentaires
ASL BOXING CLUB
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité