Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL BOXING CLUB
5 juin 2007

CLETO REYES (1922-1999)

cletoheadingLe nom de Reyes est aujourd'hui très connu dans le monde de la boxe. En particulier pour les fameux gants utilisés régulièrement lors des grands combats (et aussi par certains professeurs experts!).

Cette appellation vient du nom de leur créateur, Cleto Reyes. Adolescent, ce Mexicain se passionne pour le noble art et fabrique sa première paire de gants. 40 ans plus tard, il est l'un des leaders mondiaux.

Cleto Reyes est né le 26 avril 1920 à Mexico City. Il est le plus jeune garçon d’une grande fratrie. Compte tenu des grandes difficultés économiques rencontrées par sa famille, il doit travailler dès son plus jeune âge dans un atelier de cuir dédié aux équipements pour le baseball.

Une grande star, Firpo Segura, qui excelle dans la catégorie des poids lourds, avant de devenir plus tard un grand catcheur, s’entraîne à la Peralvillo Cozumel Arena, juste à coté de la rue où se trouve l’école élémentaire où Cleto Reyes étudie en 1939. A cette période, une rivalité entre trois personnages, Juan Zurita, Joe Conde et Rodolfo « Chango » Casanova, crée une émulation dans la région et le petit Reyes voue une véritable passion pour ces trois fameuses personnes.

cleto_reyes_official_fight_glove_10oz En 1938, le journal « La Aficion » publie un invitation à l’adresse de jeunes gens pour participer à un tournoi pour « spontanés » (spectateurs pouvant monter sur le ring pour combattre). Cleto Reyes, qui rêve d’imiter ses idoles, réussit à participer à cet événement. Lui et son adversaire livrent un beau combat devant une audience qui jette des pièces de monnaies sur le ring. Cependant, ses blessures sont suffisamment douloureuses pour qu’il décide de ne plus jamais recommencer. Pourtant, ce combat n’est pas sans intérêt. Il constate que les gants qu’il a utilisés ont un pouce abîmé et sont trop vieux. Devenu un habile artisan, il a la volonté

de les réparer. C’est ainsi que débute sa longue carrière de fabriquant de gants.

Très vite, ceux-ci obtiennent l’approbation de la commission locale de boxe (Combox DF) dirigée à cette période par Manuel Munoz, le professeur Ramon G. Velazquez et le docteur Gilberto Bolanos Cacho.
En avril 1945 à Mexico City, Juan Zurita, le deuxième mexicain champion du monde des poids légers, défend son titre pour la première et unique fois, contre Ike Williams. Les gants Cleto Reyes sont acceptés avec enthousiasme, particulièrement par George Parnasus, le manager de Zurita. C’est la première fois que les gants Reyes sont utilisés lors d’un championnat du monde.

CletoReyes Cleto Reyes fabrique des gants chez lui, après avoir terminé sa journée de travail. En 1954, il décide de devenir travailleur indépendant tout en comptant sur l’aide précieuse de sa femme et ses enfants. En 1965, il possède sa première représentation commerciale à Los Angeles et commence à vendre ses produits dans les plus importantes villes des Etats-Unis et également dans quelques pays.
En 1970, pour faire face à une demande croissante et résister à la compétition commerciale, Don Cleto, dont la santé n’est pas bonne, fait appel à son fils Alberto. Il rejoint l’entreprise familiale à plein temps et apporte une vision nouvelle pour augmenter la croissance de la société. Ils enregistrent la marque « Cleto Reyes » en 1975 et établissent ainsi l’industrie Reyes en 1979.

Actuellement, la marque Reyes détient une place importante dans le marché international, s’exporte sur les cinq continents avec l’approbation des principales organisations mondiales. La compagnie a reçu le prix « Premio Nacional de exportacion » en 1994, récompensant la réussite de l’entreprise.

Cleto Reyes décède le 4 janvier 1999 après avoir donné 60 ans de sa vie à la boxe.

Source_Lenobleart.com

Publicité
Commentaires
ASL BOXING CLUB
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité