Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASL BOXING CLUB
2 juin 2007

IL FRAPPE FORT!

Sans rien dire, presque en cachette mais certains ont l'oeil, Roberto tres en forme aujourd'hui a l'entrainement nous a gratifie d'un superbe t-shirt noir sur fond blanc a l'effigie de Manos de Piedra. Sobre et classe, comme ce boxeur au palmares impressionnant.

Une bien belle initiative, qui nous permet ici de vous en dire un peu plus. Allez! c'est parti pour un peu de culture pugiliste


duran1ROBERTO DURAN

Né le 16 juin 1951 à Guarare, Panama

Carrière professionnelle : du 23 février 1968 au 14 juillet 2001. 

Entraîneur : Rigoberto Garibaldi

Champion du Monde des légers du 26 juin 1972 au 1 février 1979 ; Champion du Monde des welters du 20 juin au 25 novembre 1980 ; Champion du Monde des super-welters du 16 juin 1983 au 1 juin 1984 ; Champion du Monde des moyens du 24 février au 7 décembre 1989.

119 Combats - 104 Victoires dont 69 avant la limite - 15 Défaites dont 4 avant la limite.

22 Combats en championnat du Monde - 16 Victoires dont 13 avant la limite - 6 Défaites dont 3 avant la limite.

Surnommé "Mains de pierre" (Manos de Piedra") Duran a appris à se battre dans la rues lorsqu'il était enfant et il agissait tel un bagarreur de rue sur les rings, abreuvant de coups ses adversaires. Il a d'ailleurs déclaré : "Je ne suis pas un animal à l'extérieur du ring, mais quand je me bats, il y a beaucoup d'animal dans moi".

Passé professionnel le 23 février 1968, il gagna ses 28 premiers combats, dont 24 avant la limite, avant d'affronter Ken Buchanan pour le titre mondial des légers, le 26 juin 1972, à New York. A la fin du 13ème round, Buchanan a abandonné, prétextant qu'il avait été frappé par un coup bas. Mais on accorda la victoire à Duran.

robduran6Après douze défenses victorieuses, Duran abandonna son titre le 1 février 1979 pour monter en poids welters. Et le 20 juin 1980, grâce à une victoire aux points contre Sugar Ray Leonard, il remporta le titre de champion du Monde.

Lors de la revanche contre Leonard, le 25 novembre 1980, frustré par son impossibilité de toucher son adversaire (certains disent encore aujourd'hui "trop rapide", on sait a l'ASL Boxing Club quoi penser de ce guignol-dancing boy!), Duran laissa soudainement tomber ses mains dans le 8ème round et dit "Je n'en veux plus (no mas!)" bien qu'il ne soit pas blessé.

Il mit quelques temps à se remettre de cette "défaite" mais prit du poids pour monter en super-welters. Après une défaite aux points en championnat du monde contre Wilfredo Benitez, le 30 janvier 1982, il remporta sa troisième couronne mondiale, le titre WBA des super-welters, en mettant KO Davey Moore dans le 8ème round, le 16 juin 1983.

Duran essaya ensuite de conquérir le titre des poids moyens, contre Marvin Hagler en novembre 1983, mais il fut battu aux points.

En juin 1984, il fut destitué de son titre des super-welters, lorsque la WBA désapprouva son combat pour le titre de champion du Monde WBC contre Thomas Hearns, où il fut d'ailleurs battu en 2 rounds.

En février 1989, il réussit à s'emparer du titre WBC des moyens, contre Iran Barkley, puis fut battu pour titre des super-moyens lors de sa troisième rencontre avec Sugar Ray Leonard, en décembre.

Après ce combat, la carrière de Duran fut faite de hauts et de bas. Il s'est retiré puis est sorti de sa retraite plusieurs fois, pour finalement disputer des combats de moindre intérêt. Après un grave accident de voiture en octobre 2001, Duran annonça sa retraite définitive en 2002, alors qu'il était âgé de près de 51 ans!

Duran, qui remporta une ceinture mondiale dans quatre catégories différentes, est l'unique boxeur à avoir combattu dans 5 décennies différentes. Ses 69 victoires par KO le placent tout en haut de cette hiérarchie mondiale. Un phenomene!

Y a qu'a consulter son palmares!!

ROBERTO_DURAN_Palmares

Publicité
Commentaires
M
Comme vous le savez tous(mes fideles eleves...),je suis reste scotche sur ces annees 70/80 ou la qualite,la combativite et le niveau des defis que s'imposaient tous ces enormissimes champions me laisse bien triste et nostalgique lorsque je vois ce que l'on nous propose aujourd'hui.Respect a tous ceux qui montent sur le ring ,neanmoins ce n'est plus ce que c'etait,parfois gache par ces pseudo juges qui n'entendent rien a la boxe pour nous pondre de telles decisions...J'espere que les belles annees reviendront en tous cas ,merci at notre "HITMAN" pour ce petit flashback sur l'homme au 119 combats,12 defenses victorieuses,69 KO,et quatre decennies sur les rings,ça impose l'humilite et l'admiration et ça me donne des frissons..!
S
Le premier combat que j'ai suivi de ma vie, c'était le match Marvin Hagler - Roberto Duran, en 1983. Avec une victoire au point du marvelous en quinze rounds !<br /> <br /> Un moment inoubliable !
ASL BOXING CLUB
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité